Duo AKANE – La Magie de l’Accordéon et du Violon
Le Duo Akane réunit deux artistes aux parcours remarquables. Maÿlis Arrat, accordéoniste toulousaine, Premier Prix du concours international de Castelfidardo 2022 et lauréate du Cap Ferret Music Festival 2024 et Masaki Morishita, violoniste, actuellement en Master au CNSM de Paris et lauréat 2024 de la Fondation Safran pour la Musique.
Le duo nous proposera une aventure musicale captivante qui transcende les époques, allant du baroque à la musique contemporaine.
Les chefs-d’œuvre de Haendel et de Mozart s’entrelaceront harmonieusement avec la virtuosité éblouissante d’Ysaÿe, créant un dialogue enchanteur entre tradition et innovation. La musique de Tchaikovsky, sublimée par un arrangement original pour violon et accordéon, promet de surprendre et d’émouvoir l’auditoire avec ses mélodies poignantes.
Le programme sera enrichi par une création audacieuse de Franck Angélis, apportant une véritable touche contemporaine qui viendra surprendre et ravir les oreilles.
Pour clore ce voyage musical, le duo interprétera la majestueuse Chaconne de Vitali, pièce emblématique qui fera vibrer les cœurs.
À travers cette palette d’œuvres variées, le dialogue entre le violon et l’accordéon s’épanouit, mettant en lumière la richesse et l’harmonie de cette association peu commune.
Durée du spectacle 1h10
Dans la grande salle du château
Tarif 20 €
Places limitées, réservation conseillée
Le concert serra suivis d’un verre de l’amitié partagé avec les artistes.
Les Artistes
Maÿlis Arrat, a grandi dans un village près de Toulouse, dans une famille de mélomanes. Elle se passionne pour l’accordéon très tôt, fascinée par le son et l’infinité des possibilités de cet instrument.
Elle entre à l’âge de 15 ans au conservatoire de Toulouse, dans la classe de Grégory DALTIN. Elle y déroule son cursus et obtient en 2022 le prix du conservatoire de Gennevilliers avec la mention très bien et les félicitations du jury.
En 2018, elle obtient le premier prix médaille d’or au concours national organisé à Paris par l’Union Nationale des Accordéonistes Français (UNAF). En 2022, elle est lauréate du 47ème Premio Internazionale Fisarmonica de Castelfidardo (PIF), un des plus prestigieux concours internationaux d’accordéon classique, dans la catégorie Master.
Maÿlis a travaillé à l’âge de 19 ans avec le théâtre du Capitole de Toulouse, à l’occasion de la création mondiale de l’opéra pour enfants Orphée. Par la suite, elle s’est passionnée plus particulièrement pour l’accompagnement, en compagnie du chef Stéphane DELINCAK et de l’ensemble vocal « A Bout De Souffle ».
Elle mène aujourd’hui une carrière de soliste en musique classique et baroque, avec par exemple une participation au festival “Passe ton Bach d’abord” à Toulouse.
Maÿlis a bénéficié depuis ses premiers débuts du compagnonnage artistique du plus grand compositeur contemporain pour l’accordéon classique, Franck ANGELIS. Celui-ci a très tôt remarqué la singularité expressive de la jeune artiste ; il continue activement en tant que professeur de l’aider à en développer l’énergie et les couleurs.
Masaki Morishita, jeune artiste au talent déjà bien affirmé, et à la maturité d’interprétation déjà impressionnante de délicatesse et de profondeur, Masaki Morishita (violon), Lauréat 2021 du Concours national Prodige-Art, est le « Talent de demain » de l’édition 2023.
Après de très brillantes études et un beau début de carrière au Japon, Masaki Morishita entre en 2020 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la prestigieuse classe d’Olivier Charlier. Il y étudie également l’analyse, l’écriture, le piano complémentaire, la musique de chambre. Dès sa 2ème année d’étude, il est sélectionné pour jouer en formation de quatuor à cordes. Depuis septembre 2022, il est devenu membre de l’académie d’orchestre de Radio France.