Cette année encore, Courrier international sera présent avec une vingtaine de rendez-vous, autour de thématiques sur les États-Unis, la Russie, la Syrie, les relations franco-algériennes et le rôle mondial des diasporas. Le tout dans le cadre du Kiosque international, animé par des journalistes de la rédaction, ainsi que du Club des correspondants, qui regroupe des journalistes de la presse européenne installés en France.
Des barons de la Silicon Valley, ex-bastion de la gauche, ont fait allégeance à Donald Trump et parfois imprimé leur marque à la Maison-Blanche. Un décryptage de leurs objectifs et de leur idéologie souvent nébuleuse sera mené le 11 juillet par le journaliste américain Alexander Hurst et le sociologue Olivier Alexandre.
Alger et Paris vont de crise en crise : peut-on sortir de ce cycle marqué par l’héritage non soldé de la colonisation ? Cette question difficile sera abordée le 13 juillet en présence du journaliste et essayiste algérien Akram Belkaïd.
Que pensent les citoyens russes de la guerre en Ukraine ? Comment vivent-ils au quotidien ? Quel est leur rapport à l’Occident ? Et comment faire entendre son point de vue quand on est journaliste ? Les spectateurs plongeront le 13 juillet dans la Russie contemporaine, avec l’autrice et reporter russe Kristina Safonova.
Enfin débarrassé du clan Assad, le pays vit une période incertaine et périlleuse, pris entre plusieurs puissances régionales. L’un des plus grands analystes et opposants du régime déchu, l’intellectuel Yassin Al-Haj Saleh, dont les articles sont régulièrement traduits par Courrier International, racontera le 12 juillet comment il envisage l’avenir de son pays.