La fée… Le bal… La pantoufle de verre perdue… et le Prince se mit à faire essayer le soulier à chacune des femmes du royaume. Il fit asseoir Cendrillon, et approchant la pantoufle de son petit pied, vit qu’elle y entrait sans peine. L’étonnement des deux sœurs fut grand, mais… Blablablaaa !
La pièce s’ouvre sur la fin du conte féerique, nous l’aurons compris, mais le “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants” sera pour plus tard !
En effet, les personnages de notre enfance: la Marâtre, Javotte, Anastasie, le Prince, et même Cendrillon sont arrêté.es : les voilà toustes suspecté.es de meurtre.
Nous voici plongé.es dans une enquête menée tambour battant, par une inspectrice et son assistante. Pour trouver le/la coupable, il va falloir les écouter toustes, l’un.e après l’autre. Et pour démêler le vrai du faux, nous devrons remonter le temps et reprendre les choses depuis le début.
Qui avait le plus d’intérêt à commettre ce meurtre ? Cette histoire, plus adulte, proche du conte de Basile de 1634, se verra entrecoupée par les différents interrogatoires. L’enquêtrice finira-t-elle par en tirer les bonnes ficelles…? Si oui, dans quel but ? Qui cherche réellement à comprendre ?
photo : Nicolas Roth
Écriture et Mise en scène Nicolas Cazade
Assistantes Hénola Garibal & Rachel Huonic-Boiron
Avec Léo Belon, Chloé Bodier, Ael Campistron, Sibille Clair, Jeanne Coquereau, Hénola Garibal, Fabien Henriques, Rachel Huonic-Boiron, Camille Lefrand, Julien Rozan
Régisseur Son / Scénographe :
Nicolas Roth
Création Lumière / Régisseur Lumière :
@Florian Pagés
Création costumes :
Maryline Thomas
Création sonore et musicale :
Martin Raison
Création origami :
Céline Texier - Chollet